Friday, 10 October 2014

Actionnaires D Entreprises Thaies

Qu’appelle-t-on un « nominee » ?

En premier lieu, il convient de préciser que ce terme, pris dans son acception juridique, n’a pas d’équivalent en langue française.  Peut-être pourrait-on parler d’  « homme de paille ».

Une société à responsabilité limitée en Thaïlande doit, en tout temps, être constituée d’au moins trois associés.

Si vous entendez développer une entreprise sous le couvert d’une société, il est impérieux que plus d’une moitié du capital social représentant le total des actions soit détenue par un ou plusieurs actionnaires thaïlandais.  Il s’agira alors d’une société thaïe parfaitement régulière mais il vous sera difficile d’en exercer la direction effective en présence d’investisseurs thaïlandais majoritaires.  Certes, les actionnaires minoritaires disposent de moyens de contrôle mais tel n’est pas le sujet du présent article.

Dans nombre de sociétés, le ou les actionnaires thaïs qui apparaissent officiellement comme étant majoritaires ne sont en réalité que des prête-noms pour les actionnaires étrangers qui leur ont préalablement fait signer un acte de cession à leur profit (et non daté…) des parts qu’ils détiennent dans la société.

Une société thaï est intéressante à deux égards :

  1. Vous pouvez pratiquer toutes les activités commerciales sans restriction (Foreign Business Act. B. E. 2542).

Une personne morale de droit étranger ne peut exercer des activités telles que comptabilité, service juridique, architecture, ingénierie, hôtellerie (sauf la gestion), visites guidées,…  Des dérogations peuvent cependant être accordées par le directeur général avec l’approbation du Comité (section 8 du Foreign Business Act. B. E. 2542).

  1. Vous pouvez acquérir un terrain en Thaïlande dès lors que vous êtes une personne morale de droit thaïlandais.

Quel est le risque d’une société thaï au sein de laquelle on retrouve des nominees ?

Le DSI (Department of Special Investigation) a le pouvoir de contrôler une société même d’initiative, sans qu’une plainte n’ait été déposée.



Qu’arrive-t-il si, à l’issue d’un contrôle, le DSI constate que votre société est en fait une personne morale de droit étranger déguisée en société thaï ?

Les sanctions peuvent être dures…

En vertu de la section 36 of Foreign Business Act. B. E. 2542, tout
thaïlandais (personne physique ou morale) qui, en qualité d’auteur, coauteur ou complice, sert de prête-nom à un associé étranger pour permettre à celui-ci d’exercer un commerce interdit, sera puni d’une peine d’emprisonnement d’une durée maximale de trois ans et d’une amende pouvant aller de 100.000 à 1.000.000 de bahts, ou d’une de ces peines seulement.  En outre, le Tribunal ordonnera qu’il soit mis fin à l’infraction, par exemple en ordonnant la cessation du partenariat commercial entre les associés thaïlandais et étrangers.

Le Tribunal assortira son injonction d’une astreinte qui pourra aller de 10.000 à 50.000 bahts par jour de retard…

Quelles sont les sanctions pour les actionnaires étrangers ?

La section 37 du Foreign Business Act. cité ci-dessus, stipule que les étrangers qui exercent un commerce en violation des sections 6, 7 et 8 du Business Act seront, passibles des mêmes peines que celles s’appliquant aux nominees, les éventuelles injonctions prononcées par le Tribunal leur étant également applicables, de même que les astreintes.

En outre, si votre société est propriétaire d’un terrain, elle devra impérativement l’exposer en vente dès lors que le Land Code Promulgating Act, B.E, 2497 section 94 dispose que tout terrain acquis illégalement par un étranger devra être vendu par ce dernier dans le délai prescrit par le Director-General, lequel ne pourra être inférieur à 180 jours ni supérieur à un an.  Si le terrain n’est pas vendu dans le délai imparti, le Director-General sera habilité à procéder lui-même à la vente du terrain…

Nous pouvons supposer que beaucoup de lecteurs connaissent déjà les règles et principes que nous venons d’exposer sommairement. Nous avons cependant estimé qu’il était bon de les rappeler.  La plupart des étrangers considèrent que la Thaïlande est un pays protectionniste, ce qui paraît
 évident.  Ceci étant, il existe une marge entre l’adoption d’une loi et son application effective. Nombre de textes restent lettres mortes mais jusque quand ?…

Nous verrons ce que donnera le dernier contrôle opéré à Pucket par le Department of Special Investigation.  Wait and see…


L’auteur ne peut que vous inviter à peser le pour et le contre et à vous rappeler que tout investissement comporte des risques.  Mieux vaut être prudent…


Les Differentes Alternatives Offertes Aux Etrangers Pour Posseder Legalement Des Terres En Thailande.


Bien que les lois thailandaises ne permettent pas a des etrangers de posseder une propriete fonciere, il existe quelques alternatives pour eux de posseder des terres pour l utilisation prevue par la legislation thailandaise. En consequence, il n est pas necessaire de rechercher des astuces pour posseder une terre en Thailande.

De ce fait, il y a 7 alternatives juridiques proposes par les lois thailandaises aux etrangers pour posseder des terres en Thailande pour l utilisation et l investissement:

La premiere : les etrangers sont en mesure de posseder des terres en s appuyant sur une exception legale de la loi fonciere permettant aux etrangers de posseder des terres a des fins de residence, mais pas plus d un rai et dans le cas ou ces etrangers investissent en thailande plus de 40 millions de baths pour vivre en Thailande plus de 3 ans; et si les etrangers sont exclus de ce droit par l Indistruial Estate Authority Act de Thailande, ils sont par ailleurs en mesure de l exercer a partir de la loi de promotion des investissements.

La deuxieme : Les etrangers sont en mesure de posseder des terres selon une exception du ministere de la Terre sur les conjoints etrangers. Dans le cas ou une femme thailandaise se marie legalement a un etranger, ils ont une alternative pour l achat d un terrain et d une maison a des fins de residence. Toutefois, la source d argent doit provenir de la femme thailandaise et non pas de l etranger.
La troisieme : les etrangers sont en mesure de posseder une residence sous forme de copropriete. Selon la loi sur les condominiums, les etrangers sont autorises a posseder 49% de toutes les unites d un condominium.

La quatrieme : Les etrangers onts en mesure de posseder des terres, en concluant un accord sur les Lease long terme conformement a la loi sur la location de biens immobiliers et de l industrie BE 2542 (1999) qui est reputee encourager fortement les etrangers a louer des terrains a long terme, jusqu a 50 ans avec possibilite d un renouvellement des 50 annees suivantes, contrairement au code civil et Commercial permettant aux etrangers de faires des contrats de location a long terme de seulement 30 ans.
En consequence, on peut conclure que les etrangers sont en mesure de louer des terres en Thailande a des fins commerciales ou industrielles pour 100 ans au total. En outre, ce droit au credit-bail peut etre transfere a tout autre tiers et etre aussi utilise comme garantie d un pret.

La cinquieme :  Les etrangers sont en mesure de posseder des terres en Thailande en co-investissement avec des investisseurs thailandais qui sont les investisseurs legaux et reels. Ils peuvent creer des entreprises avec des investisseurs thailandais qui sont les actionnaires majoritaires selon des criteres minimaux definis par la loi.

La sixieme : L enregistrement de l usufruit est un droit confere aux etrangers pour exercer le droit de propriete et pouvoir tirer benefice de toute autre tierce partie provenant de leur immobilier. Comme l enregistrement de l usufruit est meilleur que l enregistrement de leasing,  il est preferable pour les etrangers.

Le septieme : Les etrangers sont en mesure de posseder des terres en Thailande en enregistrant le droit de propriete superficiaire. Bien que les etrangers ne puissent pas posseder de terres en Thailande, il y a des legislations permettant aux etrangers d avoir le droit de propriete superficiaire, par exemple, pour la construction de certaines residences et de plantations, en s appuyant sur l enregistrement du  “droit de propriete superficiaire”.

L enregistrement du droit de propriete superficiaire doit contenir un accord conclu entre le proprietaire du terrain et l etranger qui veut beneficier ou detenir le droit de propriete superficiaire et cet enregistrement doit etre fait au Land Departement. Ce droit de propriete superficiaire peut etre inscrit pour 30 ans ou a vie.

Par ailleurs, un autre point interessant du droit de propriete superficiaire, c est qu il peut etre transmissible aux heritiers. En consequence, le benefice obtenu avec ces terres est assez eloquent.

Il s agit d une ligne directrice proposee par l auteur que vous pouvez suivre si vous le souhaitez. Cepandant, tous les investissements presentent quelques risques. Pour les eviter ainsi que d eventuels problemes a venir, vous devez consulter prealablement votre conseiller juridique.